Un contingent est la quantité proportionnelle déterminée d’un service ou d’un bien.
Les contingents jouent un rôle important dans l’économie, en particulier en termes d’importation et d’exportation (voir aussi contingents d’importation).
Par exemple, on protège la production nationale d’un pays en limitant la quantité importée des biens concernés.
En outre, la production de certains biens peut également être contingentée. Cela signifie qu’on détermine à l’avance (habituellement par le biais d’un organe officiel) quelle quantité de ce bien peut ou devrait être produite, par exemple en une année. Une fois cette quantité définie, elle est divisée en contingents individuels, ou en parts. Ces contingents peuvent ensuite être attribués, vendus ou vendus aux enchères à des particuliers, par exemple. Le titulaire d’un contingent a alors le droit de produire la quantité déterminée du bien en question au cours de l’année.
On utilise souvent des contingents de production dans l’agriculture, par exemple pour limiter la production des produits laitiers. En Suisse, le contingentement laitier a été levé fin avril 2009.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…