Le coût marginal est le coût généré par la production d’une unité supplémentaire. Comme toujours, en économie, on parle de coûts d’opportunité.
Exemple :
Une compagnie de taxi doit faire les dépenses suivantes chaque jour :
Si la compagnie ne possédait pas un seul taxi, il est compréhensible qu’il n’y aurait aucun coût.
Si l’entreprise exploite un taxi, il lui coûte 500 CHF par jour, ses coûts marginaux sont donc de 500 CHF par jour pour 0 taxi.
Si l’entreprise possède déjà un taxi et en achète un deuxième, cela lui coûte alors 100 CHF de plus par jour. En effet, une centrale de taxis a par exemple déjà été mise en place et il ne reste qu’à payer le chauffeur supplémentaire et les frais d’investissement pour la voiture. Avec un troisième taxi, la compagnie ne dépenserait que 50 CHF de plus par jour.
Les coûts marginaux peuvent diminuer en parallèle des économies d’échelle (en d’autres termes, les coûts moyens diminuent avec l’augmentation du volume de production). Par exemple, la centrale de taxi n’a pas nécessairement besoin d’être agrandie avec l’acquisition d’une voiture supplémentaire. Seuls les coûts des nouveaux véhicules sont donc encourus.
Un quatrième taxi coûterait cependant 150 CHF à l’entreprise. Cette nouvelle augmentation des coûts marginaux (déséconomies d’échelle) peut être due, par exemple, à l’agrandissement nécessaire de la taille du garage, à une pénurie de chauffeurs de taxi sur le marché entraînant une augmentation des salaires, ou à la complexité croissante de la coordination des taxis.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…