L’économie de marché est une forme fondamentale d’ordre économique. C’est le contraire d’une économie planifiée. Un ordre économique, comme l’économie de marché, doit répondre à six questions ou domaines problématiques :
● Quels sont les objectifs de l’économie ?
Dans un système d’économie de marché, elle doit en premier lieu servir les intérêts de chacun.
● Comment les décisions des différentes entités économiques (producteurs et consommateurs) sont-elles coordonnées ?
Le prix du marché informe les acteurs du marché sur la rareté d’un bien. Une hausse des prix indique une situation de pénurie aux producteurs qui produiront alors davantage pour réaliser des profits.
● Qu’est-ce qui motive les entités économiques à s’engager dans une activité économique (production et offre)?
Dans une économie de marché, l’activité économique est motivée par la recherche du profit. Par exemple, un éleveur produit du lait pour pouvoir ensuite le vendre au prix le plus élevé possible et réaliser ainsi un gain financier.
● À qui appartiennent les moyens de production (p. ex. les infrastructures) ?
La propriété privée doit absolument être garantie pour que l’individu puisse faire un profit. L’éleveur ne produit du lait que si la vache et donc le lait lui appartient et qu’il peut donc le vendre.
● Comment les biens (produits et services) sont-ils attribués aux consommateurs ?
L’économie de marché résout ce problème grâce à la notion de pouvoir d’achat de l’individu. Concrètement, cela signifie que chaque consommateur dispose d’une certaine fortune ou d’un revenu avec lequel il peut acheter ce qu’il souhaite.
● Quel rôle l’État joue-t-il dans l’économie ?
Dans un système d’économie de marché, l’État ne s’occupe que de fournir le cadre nécessaire à l’économie. Par exemple, l’État garantit la liberté commerciale nécessaire ainsi que la propriété privée et la sécurité juridique, mais il n’existe aucune loi qui fixe le prix du chocolat.
On peut subdiviser l’économie de marché en deux sous-modèles d’ordre économique : l’économie de marché libérale et l’économie sociale de marché.
Dans une économie de marché entièrement libérale, l’État se limite au maintien des conditions-cadres: Il garantit la propriété privée, la liberté contractuelle et la sécurité juridique. Ce modèle d’économie de marché n’existe cependant nulle part aujourd’hui.
L’autre modèle est celui de l’économie sociale de marché. En plus de régler des conditions-cadres, l’État assure également l’équilibre social, c’est-à-dire qu’il corrige les différences de revenus et de richesses au moyen des impôts, de sorte que, par exemple, les riches doivent payer plus d’impôts que les pauvres. En outre, l’État intervient en cas de défaillance du marché et assume donc certaines tâches à cet effet.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…