Economies d’envergure

On parle d’économies d’envergure (ou d’économies de diversification) lorsqu’il est moins coûteux pour une entreprise de produire plusieurs biens différents que de se spécialiser dans un seul produit. Elles sont dues à l’effet d’envergure, c’est-à-dire que l’infrastructure en place (p. ex. les machines, les locaux commerciaux, etc.) peut être utilisée pour fabriquer plusieurs produits sans nécessiter de modifications majeures.

Exemple :
McDonald’s produit des hamburgers et des nuggets. Les coûts de production de McDonald’s pour ces deux produits sont inférieurs à ceux du vendeur de hamburgers et du stand de nuggets voisins. Cela est dû, par exemple, au fait que McDonald’s peut vendre ces deux produits dans le même bâtiment à l’aide des mêmes employés, tandis que le vendeur de hamburgers et le stand de nuggets doivent chacun louer un bâtiment et employer leur propre personnel.

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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