L’évolution démographique permet de mettre en évidence l’évolution de la structure démographique d’un pays ou d’une autre unité géographique. On analyse des caractéristiques telles que l’âge, le sexe, la nationalité ou les mouvements de population au sein de la zone.
Tendances de développement
Récemment, l’évolution de la structure démographique en fonction de l’âge a particulièrement été étudiée. Depuis 1965, le taux de natalité en Suisse ainsi que dans d’autres pays développés a fortement baissé et se stabilise progressivement à un faible niveau. Alors qu’en 1960, l’indice conjoncturel de fécondité en Suisse était encore de 2,44 naissances par femme, il n’était plus que de 1,54 en 2015. Ce chiffre étant cependant plus élevé chez les femmes étrangères (1,84) que les femmes suisses (1,43). Simultanément, le taux de mortalité a diminué. On constate trois conséquences principales :
1. Ce processus accélère le vieillissement de la population. Déjà auparavant, la tendance était au vieillissement de la population en raison de la baisse du risque de mortalité, notamment grâce à l’amélioration des soins médicaux. Cette tendance continue à se renforcer. À l’avenir, la population totale comprendra donc encore plus de citoyens âgés et moins de jeunes.
2. On s’attend désormais à une diminution de la population active. En 1960, on comptait sur 6 personnes actives pour financer un retraité, en 2000 il n’y en avait plus que 4, et l’Office fédéral de la statistique estime qu’il y en aura 3 en 2020, ce qui est problématique pour le marché du travail, le système de santé et les systèmes de prévoyance vieillesse.
3. Depuis un certain temps, la croissance démographique n’est plus soutenue que par l’immigration et pourrait même s’arrêter à l’avenir. Cela pourrait conduire à une pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail. En outre, la croissance économique ne pourrait alors plus être soutenue par la croissance démographique.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…