Indice de développement humain

Depuis 1990, le human development index (indice de développement humain, en français) suit le taux de développement humain des pays du monde au moyen de divers indicateurs.

Il est publié chaque année dans le Rapport sur le développement dans le monde. Ce dernier fait partie du Programme des Nations Unies pour le développement. L’indice de développement humain tient compte non seulement du produit intérieur brut (PIB) par habitant d’un pays exprimé en parité de pouvoir d’achat, mais aussi de l’espérance de vie à la naissance et du niveau d’éducation. Ce dernier est estimé sur la base du nombre de personnes sachant lire et écrire et du taux de scolarisation de la population. En fonction de toutes ces caractéristiques, une valeur comprise entre 0 et 1 est attribuée à chaque pays.

L’indice de développement humain est critiqué pour ne pas tenir compte de certains éléments. Par exemple, il ne s’intéresse pas aux écarts de revenus au sein d’un pays ou entre les sexes ou du degré de liberté politique.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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