Gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre sont ceux qui contribuent à cet effet, qui est la principale cause du réchauffement climatique.
Les gaz à effet de serre peuvent être d’origine naturelle ou produits artificiellement. Une certaine quantité de gaz à effet de serre naturels, comme la vapeur d’eau, est nécessaire pour maintenir un climat propice à la vie sur terre. Cependant, les quantités de gaz à effet de serre artificiels ont considérablement augmenté depuis les années 1970, ce qui, de l’avis général, est susceptible d’entraîner un réchauffement climatique indésirable. Les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O), les hydrocarbures partiellement halogénés (HFC), les hydrocarbures perfluorés (PFC) et l’hexalfluorure de soufre (SF6). Dans le cadre du protocole de Kyoto, les émissions de ces gaz doivent être réduites.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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