Impôt proportionnel

Un impôt proportionnel (p. ex. l’impôt sur le revenu) implique que tous les contribuables paient la même part en pourcentage de la base de calcul de l’impôt (p. ex. le revenu).

Exemple :
Supposons que tous les contribuables soient imposés à exactement 10 % de leur revenu, qu’ils gagnent 20 000 CHF ou 100 000 CHF.
Quelques exemples concrets :
– avec 20 000 CHF de revenu -> on paie 2 000 CHF d’impôt sur le revenu
– avec 40 000 CHF de revenu -> on paie 4 000 CHF d’impôt sur le revenu
– avec 80 000 CHF de revenu -> on paie 8 000 CHF d’impôt sur le revenu
Donc, si un individu gagne deux fois plus que son voisin, il paie exactement deux fois plus d’impôt sur le revenu que lui. L’impôt proportionnel s’oppose donc à l’impôt progressif, qui augmente de façon disproportionnée avec l’augmentation du revenu, ou à l’impôt dégressif, dans le cas duquel le taux d’imposition diminue lorsque le revenu augmente.

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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