Oligopole

Un oligopole est une forme de marché qui ne comporte qu’un faible nombre de fournisseurs pour un bien (oligopole d’offre).
S’il n’y a qu’un petit nombre de demandeurs sur un marché, on parle alors d’oligopole de demande.
Lorsqu’il n’y a qu’un petit nombre de fournisseurs et de demandeurs sur un marché, on est en présence d’un oligopole bilatéral.
Les marchés automobiles pour certaines catégories de voitures, le marché des balles de tennis ou le marché du pétrole brut sont des exemples de marchés oligopolistiques.

Impact des oligopoles :
Contrairement à une situation de concurrence parfaite, un fournisseur (ou même un demandeur) n’est dans ce cas plus seulement un preneur de prix. La quantité qu’un fournisseur et ses quelques concurrents mettent sur le marché influence toujours le prix, comme dans le cas d’un monopole. Par conséquent, dans un marché oligopolistique, les réactions des fournisseurs les uns par rapport aux autres sont très importantes. En outre, la quantité offerte est toujours plus faible qu’en pleine concurrence, ce qui entraîne une perte de bien-être correspondante.
Cependant, plus il y a de fournisseurs (ou de demandeurs) sur le marché, plus le résultat est proche de celui d’une situation de concurrence parfaite.
L’équilibre qui émerge sur un marché oligopolistique n’est pas net, contrairement à un monopole ou à une concurrence parfaite, car il dépend beaucoup de la manière dont les différents fournisseurs réagissent les uns par rapport aux autres, c’est-à-dire s’ils agissent de concert ou non. Pour cette raison, on utilise l’approche de la théorie des jeux pour en déterminer l’équilibre.
Étant donné que, par définition, il n’y a que quelques fournisseurs dans un oligopole, le danger qu’ils forment une entente est très important.

Oligopole homogène vs oligopole hétérogène :
Les oligopoles peuvent être divisés en deux sous-groupes. Si les produits sont (presque) identiques d’après les consommateurs, ce sont des oligopoles homogènes. En revanche, lorsque les produits des différents fournisseurs varient, on est en présence d’oligopoles hétérogènes.

Oligopole de prix vs oligopole de quantité :
On peut aussi distinguer les oligopoles de prix et de quantité :

● Oligopole de prix : dans un oligopole de prix, les fournisseurs se font principalement concurrence sur les prix. Cette forme d’oligopole survient principalement sur les marchés où la production nécessite des capitaux très importants. C’est-à-dire des produits pour lesquels on a besoin d’un réseau (télécommunication) ou de machines coûteuses (puces électroniques, etc.). Sur des marchés de ce type, les entreprises peuvent uniquement ajuster le volume qu’elles produisent ou qu’elles offrent à long terme et se font donc concurrence principalement sur les prix.
● Oligopole de quantité : dans un oligopole de quantité, les fournisseurs se font concurrence principalement sur la base du volume offert. On trouve cette forme d’oligopole principalement sur les marchés où les quantités peuvent être ajustées de manière très flexible, comme la vente par correspondance. À court terme, une entreprise de vente par correspondance peut vendre une petite ou une grande quantité sans problème. Toutefois, les prix dans ces secteurs sont relativement fixes, car, par exemple, les catalogues sont imprimés en début d’année et les prix sont donc déterminés pour une certaine période.

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