L’impôt est un prélèvement public qui constitue la principale source de revenus de l’État. En Suisse, toute personne qui vit, travaille ou fait des affaires sur place peut être assujettie à l’impôt.
Lorsqu’on paie des impôts, on ne reçoit pas de contrepartie directe de l’État. C’est ce qui distingue l’impôt des contributions causales, une autre forme de prélèvement public.

Il existe en Suisse toute une série d’impôts différents. Une distinction fondamentale peut être faite entre les impôts directs et indirects. Les impôts les plus importants pour l’État sont les impôts dits directs, qui sont l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune, l’impôt sur les bénéfices et l’impôt sur le capital. Parmi les impôts indirects, on trouve entre autres la taxe sur la valeur ajoutée, les droits de timbre, l’impôt sur le tabac, l’impôt sur les huiles minérales, l’impôt sur les chiens, l’impôt cantonal sur les véhicules à moteur et l’impôt sur les gains de loterie.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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