Les impôts peuvent essentiellement être subdivisés en impôts directs et indirects. La distinction dépend d’auprès de qui les impôts sont exigés (= sujet fiscal) et de qui les paie effectivement (= contribuable). On définit l’impôt direct comme celui qui est prélevé par la Confédération, le canton ou la commune sur les revenus d’un particulier et payé par ce dernier. Dans ce cas, le sujet fiscal et le contribuable sont la même personne, on parle donc d’impôt direct.
Au contraire, dans le cas des impôts indirects, le sujet fiscal et le contribuable ne sont pas les mêmes. Par exemple, les fabricants ou les importateurs de cigarettes (sujets fiscaux) sont tenus de payer un impôt sur le tabac à l’État, mais il provient en réalité des consommateurs de cigarettes (contribuables). En effet, le prix des cigarettes comprend déjà l’impôt sur le tabac.

Il existe cinq types d’impôts directs :

Impôt sur le revenu et la fortune

Impôts sur le bénéfice et le capital

Impôt sur les gains immobiliers

Impôt sur les successions et donations

Impôt à la source

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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