Par libéralisation on entend l’abolition des réglementations et des interventions étatiques ou sociales. On distingue libéralisation économique et libéralisation politique.
Libéralisation économique
La libéralisation économique supprime les restrictions commerciales. Il peut s’agir, par exemple, d’ouvrir les marchés à d’autres pays, de lever les barrières commerciales comme les droits de douane, de privatiser les entreprises publiques et de réduire les monopoles d’État. L’idée derrière la libéralisation économique est que le marché, tant qu’il ne présente pas de défaillance, génère toujours la meilleure solution, alors que celle de l’État ne peut qu’être équivalente ou plus mauvaise. Ce point de vue est soutenu par les partis bourgeois, tandis que les milieux syndicaux s’opposent à une libéralisation économique progressive, arguant que les droits des travailleurs seront alors bafoués en faveur d’entreprises privées qui cherchent à maximiser leurs profits.
Libéralisation politique
La libéralisation politique consiste à donner plus de droits et de libertés à chaque citoyen. Il s’agit d’assouplir certaines dispositions du droit pénal. On utilise souvent ce terme, par exemple, par rapport à la politique en matière de drogue, où il fait référence à la légalisation ou à la décriminalisation de certaines drogues.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…