Marché des biens

En microéconomie, on appelle marché des biens un marché qui se limite en principe à un produit ou un bien unique et qui est limité dans le temps et dans l’espace. En d’autres termes, on examine de plus près le marché d’un seul produit comme les ordinateurs portables ou les carottes. Sur le marché des biens, l’offre et la demande coïncident en fonction du prix et de la quantité disponible d’un bien. Le marché des biens est en équilibre si la quantité de biens offerts correspond à la quantité de biens demandés.

En macroéconomie, le marché des biens comprend tous les marchés d’une économie sur lesquels des marchandises et des services sont échangés. Dans ce cas, on considère ensemble l’offre totale de biens d’une économie (l’offre agrégée) et la demande totale de ces biens (la demande agrégée). La demande et l’offre de biens sont dépendantes de la consommation, des investissements, des dépenses publiques et des importations nettes (exportations moins importations).

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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