Le néolibéralisme est la doctrine de politique économique fondée sur le libéralisme qui prône une économie de marché aussi libre que possible de toute intervention de l’État.
Selon cette doctrine de politique économique, l’État doit se limiter à fixer les conditions cadres de l’économie déterminée par la libre concurrence. Contrairement au libéralisme, le marché n’y est pas considéré comme naturel, mais il est créé institutionnellement par l’État. La percée du néolibéralisme a eu lieu dans les années 1970, lorsque l’intervention de l’État dans l’économie, fondée sur les thèses de John Maynard Keynes, a atteint les limites de son efficacité. Le néolibéralisme a eu une influence particulière sur les politiques économiques de Ronald Reagan aux États-Unis et de Margaret Thatcher en Grande-Bretagne. En Suisse, les idées néolibérales sont principalement représentées par le PLR et l’UDC. Ils le font néanmoins aujourd’hui de manière pragmatique et mesurée. Dans les médias, la Neue Zürcher Zeitung et la Weltwoche prennent des positions néolibérales.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…