OCDE est l’abréviation de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Il s’agit d’une organisation internationale dont le siège est à Paris.
À l’origine, elle avait pour concept de lancer la coopération économique et la reconstruction en Europe après la Seconde Guerre mondiale avec les ressources financières du Plan Marshall.
L’OCDE a été fondée en 1961 par la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, le Canada, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, l’Autriche, le Portugal, la Suède, la Suisse, l’Espagne, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Les objectifs de l’OCDE peuvent se résumer à l’augmentation du niveau de vie des pays membres, à leur croissance économique et au développement et à l’expansion du commerce mondial.
Ses tâches comprennent le contrôle des armes, la lutte contre le terrorisme, l’observation électorale, la démocratisation, la diffusion des droits de l’homme et la sécurité économique et environnementale.
Le mexicain Angel Gurría en est le secrétaire général depuis le 1er juin 2006. Il est le premier secrétaire général qui ne vient pas d’un des pays industrialisés les plus riches.
On surnomme l’OCDE « organisation du premier monde », car la quasi-totalité des 30 pays membres sont des nations industrialisées. Les pays membres actuels sont l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède, la Suisse, la République tchèque et la Turquie.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…