Représentation proportionnelle

En Suisse, la représentation proportionnelle, ou scrutin proportionnel, désigne le mécanisme électoral applicable aux élections du Conseil national. Lors de celles-ci, les candidats ne sont pas élus directement, mais on choisit des listes (généralement issues par les partis). Les 200 sièges à pourvoir du Conseil national sont ensuite répartis entre les différentes listes en fonction de la proportion des votes obtenues par chacune. Par exemple, si une liste reçoit 20 % des voix, elle obtient 40 sièges. Ce n’est qu’à ce moment-là que les sièges seront répartis entre les candidats qui figurent sur cette liste. Les candidats qui ont recueilli le plus de suffrages de leur liste obtiennent les sièges.
L’avantage de ce système électoral par rapport au scrutin majoritaire est qu’il permet aux petits partis d’entrer aussi au Parlement et de participer à la vie politique.

En Suisse, les électeurs peuvent modifier les listes à disposition de deux manières différentes :
● Cumul : cumuler signifie écrire le même nom deux fois sur la même liste. Le candidat cumulé reçoit alors deux voix. On peut également cumuler plusieurs candidats.
● Panachage : panacher signifie supprimer un nom d’une liste et le remplacer par le nom d’un candidat d’une autre liste. Il est permis d’effectuer des panachages et des cumuls simultanément et à plusieurs reprises. Cependant, en ajoutant un candidat qui n’y figurait pas à une liste, celle-ci perd une voix et s’en trouve affaiblie. En d’autres termes, au moment de l’attribution des sièges par liste, cette liste reçoit une voix de moins, alors que la liste dont provient le candidat ajouté reçoit un vote supplémentaire.
Lors des élections du Conseil national suisse, les listes ne sont pas élues par toute la Suisse, mais par canton (chaque canton et demi-canton constitue une circonscription électorale). Les 200 sièges sont donc répartis entre les cantons au prorata de leur population résidente et chaque canton choisit ses propres sièges au scrutin proportionnel. Chaque circonscription électorale (canton) a droit à au moins un siège. Dans les cantons de GL, AI, OW, NW et UR, la représentation proportionnelle n’est pas possible, car ils n’ont qu’un représentant chacun. Ces cantons votent au scrutin majoritaire.
La plupart des Grands Conseils (parlements cantonaux) et des conseils communaux sont également choisis par représentation proportionnelle.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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