Revenu national brut (RNB)

Le revenu national brut (RNB) est la somme des valeurs marchandes de tous les biens et services produits par les résidents d’un pays au cours d’une période donnée (en général, un an). Il constitue donc un indicateur important des comptes nationaux.
L’expression « revenu national brut » est plus proche de l’anglais « gross national income » et remplace « produit national brut », maintenant obsolète. Cependant, on désigne parfois encore le revenu national brut comme le produit national brut.

Limites du produit intérieur brut :
Le revenu national brut est très semblable au produit intérieur brut. Bien que les deux termes soient similaires, il y a cependant une différence importante :
Contrairement au principe intérieur du produit intérieur brut (PIB), le RNB est prélevé selon le principe national. C’est-à-dire qu’il n’est pas déterminant que la valeur ajoutée soit générée à l’intérieur du pays, p. ex. en Suisse, mais plutôt qu’elle soit produite par une personne résidant en Suisse (un résident).

Ainsi, si le boulanger « B » vit en Suisse, mais que la boulangerie où il produit son pain se trouve en Allemagne, alors la valeur ajoutée de ce pain compte pour le RNB suisse, mais pas pour son PIB.
L’inverse est vrai pour le boucher « M » qui habite en Allemagne et dont la boucherie se trouve en Suisse. Dans ce cas, la valeur ajoutée produite par « B » est incluse dans le PIB suisse mais pas dans le RNB suisse.
Dans ces deux exemples, il importe peu que « B » ou « M » possèdent réellement la nationalité suisse ou allemande. C’est uniquement leur lieu de résidence qui compte.

Calcul du RNB sur la base du PIB :
On peut calculer le revenu national brut en soustrayant du produit intérieur brut les salaires et les revenus du capital (intérêts, etc.) qui ont été versés à l’étranger ainsi que, réciproquement, en additionnant ceux perçus de l’étranger:

Produit intérieur brut
– les revenus versés au reste du monde
+ revenus perçus du reste du monde
________________________________________
= revenu national brut

On peut l’illustrer comme suit avec l’exemple du boucher et du boulanger :
Si le boulanger ne possède pas lui-même la boulangerie dans laquelle il travaille en Allemagne, il reçoit chaque mois un salaire de son patron allemand. Il est transféré sur son compte en Suisse et doit donc être pris en compte dans le PIB.
De nouveau, c’est exactement l’inverse pour le boucher. Ce dernier reçoit un salaire de son patron suisse qui est transféré sur son compte en Allemagne. Ce montant doit donc être déduit du PIB.

Évolution du RNB suisse :

Vous trouverez des informations supplémentaires et plus de détails sous l’entrée produit intérieur brut, dont une explication de la manière dont le PIB est calculé comme point de départ pour déterminer le RNB.

Neuste Artikel

  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

Bleiben Sie informiert

Neuste Diskussionen

Willkommen bei Vimentis
Werden auch Sie Mitglied der grössten Schweizer Politik Community mit mehr als 200'000 Mitgliedern
Tretten Sie Vimentis bei

En vous inscrivant, vous acceptez notre directives pour les blogs