Les secteurs institutionnels sont des groupes d’acteurs économiques ayant des activités similaires. On utilise principalement ce terme dans les comptes nationaux. On distingue six secteurs différents :
● Le secteur des sociétés non financières comprend toutes les sociétés de capitaux qui produisent des biens matériels ou fournissent des services non financiers. En bref, toutes les entreprises à l’exception des banques, de la Banque nationale, des compagnies d’assurance, des fonds de pension, etc.
●
Les sociétés financières sont toutes les sociétés de capitaux qui offrent des services financiers. Il s’agit simplement de toutes les banques, de la Banque nationale, des compagnies d’assurance, des fonds de pension, etc.
●
En Suisse, le secteur public comprend les trois niveaux de gouvernement, à savoir la Confédération, les cantons et les communes. Les assurances sociales obligatoires telles que l’AVS, l’AI, etc. sont également incluses. On les distingue sur la base du prélèvement obligatoire, c’est-à-dire des impôts ou des cotisations obligatoires, et ainsi de suite.
●
Les ménages privés sont toutes les personnes physiques. Selon la définition légale, cela inclut non seulement les habitants, mais aussi les entreprises individuelles.
●
Le secteur des organisations privées sans but lucratif comprend toutes les personnes morales qui ne poursuivent pas de but lucratif, c’est-à-dire qui ne sont pas censées ou n’ont pas le droit de réaliser un profit. Ce secteur comprend, par exemple, les associations, les fondations, mais aussi les églises et les syndicats.
●
Le secteur du reste du monde comprend tous les secteurs étrangers. Strictement parlant, il ne s’agit pas vraiment d’un secteur institutionnel, puisque tous les secteurs institutionnels étrangers (gouvernement, entreprises, etc.) sont regroupés dans ce secteur et n’ont donc pas d’activité économique similaire.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…