Le surplus du consommateur sert à mesurer le bien-être ou les avantages des consommateurs.
On calcule le surplus du consommateur à partir du bénéfice de l’acheteur (exprimé en unités monétaires) moins le prix qu’il a payé (prix du marché). Il correspond donc au bien-être du consommateur. Sur le graphique, le surplus du consommateur correspond à l’aire entre la courbe de demande et le prix d’un bien. Si le prix du bien (prix d’équilibre) baisse, le surplus du consommateur augmente. S’il augmente, le surplus du consommateur diminue.
Exemple :
Si Anna est prête à payer 5 CHF pour une miche de pain (bénéfice), mais qu’elle ne coûte que 3 CHF, elle bénéficie d’un surplus du consommateur (« gain », bénéfice net) de 2 CHF
Le surplus du consommateur de l’ensemble des demandeurs est calculé comme suit :
Le surplus du consommateur correspond au triangle entre la courbe de demande et le prix d’un bien (ici, le pain). Sur le graphique ci-dessous, la demande de pain passe d’une quantité de 0 lorsque le prix du pain est de 6 CHF à une demande d’une quantité de 60 miches lorsque que le prix du pain est à 0 CHF Le prix d’équilibre de cet exemple est situé à 3 CHF.
Pour calculer le surplus du consommateur, on imagine une ligne horizontale à hauteur de 3 CHF, qui coupe la courbe de demande exactement au niveau d’une quantité de 30 pains.
La zone (triangle) rouge ainsi démarquée, qui se situe au-dessus de la ligne horizontale à 3 CHF et au-dessous de la courbe de demande agrégée (c’est-à-dire entre 6 et 3 CHF et entre 0 et 30 pains), représente le « surplus du consommateur ». Ici, il est égal à 30 * (6 – 3) / 2 = 45 CHF.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…