La valeur ajoutée permet de mesurer le rendement d’une activité économique en examinant la différence entre la performance d’une entité économique (p. ex. l’économie nationale dans son ensemble, une entreprise ou un processus individuel de prestations) et la consommation intermédiaire nécessaire à sa production.
En bref : valeur ajoutée = rendement – consommation intermédiaire, où
rendement = valeur du produit fini et consommation intermédiaire = biens et services acquis pour être utilisés dans le processus de fourniture des prestations (comme la production) (p. ex. des matériaux ou des prestations de service)
La valeur ajoutée d’une entreprise est donc égale à son chiffre d’affaires total moins les biens qu’elle a acquis, c’est-à-dire qu’elle n’a pas produits elle-même.
Exemple :
La valeur ajoutée d’une menuiserie est égale au chiffre d’affaires des meubles qu’elle a vendus moins les coûts générés par le bois qu’elle a utilisé (prix des meubles à l’unité x quantité de meubles produits – coûts du bois).
En général, une grande partie de la valeur ajoutée est versée aux employés sous forme de salaires et une autre grande partie aux propriétaires ou aux investisseurs sous forme de bénéfices.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…