Le terme anticyclique qualifie quelque chose qui se déroule dans le sens opposé à celui d’un cycle, c’est-à-dire qui va à l’encontre d’un comportement habituel ou d’une attente générale.
On l’emploie principalement sur les marchés financiers et en économie. Il existe une théorie répandue qui dit que l’État devrait opérer de façon anticyclique par rapport à la tendance économique. Cela signifie qu’en période de difficultés économiques, l’État devrait dépenser davantage afin de diminuer le chômage et de rehausser les salaires. Cependant, cette démarche engendre en même temps une dette publique. L’État devra alors dépenser moins en période de conjoncture économique favorable (reprise, boom) pour réduire la dette. Cette ligne de conduite anticyclique permettrait donc à l’État d’amortir le cycle économique. Cette théorie est néanmoins controversée.
John Maynard Keynes était le plus grand défenseur d’une politique économique anticyclique. Il estimait que, dans certains cas, l’économie ne peut être tirée d’un équilibre défavorable avec un chômage élevé qu’à travers l’intervention de l’État.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…