Banque mondiale

La Banque mondiale est une institution spécialisée des Nations Unies basée à Washington, D.C., dont l’objectif principal est de fournir une assistance financière, consultative et technique aux pays les moins développés, afin de réduire la pauvreté dans le monde. Elle a été fondée le 27 décembre 1945 en même temps que le Fonds monétaire international (FMI). Depuis le 1er juillet 2012, Jim Yong Kim est président de la Banque mondiale.

Selon la Banque mondiale, les pays en développement ont besoin de quatre facteurs pour renforcer leur économie :
1. Un État qui fonctionne bien
2. Des institutions, comme la justice, pour assurer les droits de propriété
3. Des systèmes financiers qui peuvent fournir des crédits aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises
4. Des moyens de lutter contre la corruption, parce qu’elle paralyse l’économie et ralentit le développement

La Banque mondiale s’efforce de les soutenir. Ses moyens les plus importants qu’elle utilise pour atteindre cet objectif sont :
● L’octroi de prêts sans intérêt aux pays pauvres afin de leur donner les moyens de financer leur propre développement. La Banque mondiale finance ces prêts au moyen des cotisations de ses membres et en émettant des obligations.
● L’affectation de fonds privés et l’allocation de dons pour des projets importants dans les pays en développement.
● Fournir des services d’information et de conseil aux pays membres pour les aider dans leurs décisions. Par exemple, la Banque mondiale recueille des ensembles de données sur les économies nationales des États membres.
● La Banque mondiale encourage la productivité des pays en développement, de leurs habitants et des employés de la Banque mondiale par le biais de projets éducatifs. Elle offre par exemple des ateliers et des séminaires sur le développement durable.
Possibilités de participation des différents États :
Comme dans le cas d’une société anonyme, le droit de codécision dépend de la participation financière des différents États. Même après une réforme en 2010, les États-Unis conservent de loin la part la plus importante dans l’organe principal, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), à savoir 15,85 %, et exercent donc la plus forte influence. À titre de comparaison, la Suisse détient 1,46 % des voix.

Neuste Artikel

  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

Bleiben Sie informiert

Neuste Diskussionen

Willkommen bei Vimentis
Werden auch Sie Mitglied der grössten Schweizer Politik Community mit mehr als 200'000 Mitgliedern
Tretten Sie Vimentis bei

En vous inscrivant, vous acceptez notre directives pour les blogs