Biens substituables

On dit que deux biens sont substituables s’ils répondent à des besoins identiques ou très similaires du consommateur et sont donc, dans une certaine mesure, interchangeables.
Selon la définition scientifique exacte, deux biens sont des biens substituables (substituts, biens de substitution) si une augmentation du prix d’un de ces biens provoque l’augmentation de la demande de l’autre. On peut mesurer cela par ce qu’on appelle l’élasticité croisée de la demande.

Exemple :
● Sortie au cinéma et sortie au théâtre
● Viande de veau et viande de bœuf
● Souris d’ordinateur optiques et souris laser
● PC et ordinateurs portables
● Pommes et poires
Par exemple, si le prix des pommes augmente soudainement, on en achète moins (baisse de la demande). En contrepartie, la demande de poires augmente, car elles sont des substituts des pommes.

L’équivalent des biens substituables est ce qu’on appelle les biens complémentaires.

Neuste Artikel

  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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