Impôt progressif sur le revenu

Dans le cas d’un impôt progressif sur le revenu, le taux d’imposition augmente à mesure avec l’augmentation du revenu. Par conséquent, celui qui gagne deux fois plus que son voisin doit payer plus que le double d’impôt sur le revenu que lui. En Suisse, l’impôt sur le revenu est progressif.

Exemple :
Prenons l’exemple de trois personnes célibataires et examinons le montant de l’impôt sur le revenu qu’ils ont dû payer à Zurich en 2004.
– La personne A dispose d’un revenu de 20 000 CHF -> 3,5 % = 697 CHF d’impôt sur le revenu
– La personne B dispose d’un revenu de 40 000 CHF -> 6,7 % = 2 669 CHF d’impôt sur le revenu
– La personne C dispose d’un revenu de 80 000 CHF -> 10,7 % = 8 552 CHF d’impôt sur le revenu

En somme, le revenu est imposé de manière disproportionnée, c’est-à-dire que bien que la personne B ait un revenu exactement deux fois supérieur à celui de la personne A, elle doit payer beaucoup plus que le double d’impôt sur le revenu.

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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