Un cartel est un arrangement entre deux ou plusieurs entreprises qui vise à affaiblir ou empêcher la concurrence. Les types de cartel les plus courants sont :
● Cartel de prix : entente sur les prix (accord sur les prix)
● Cartel de quotas : entente sur les quantités vendues par les différentes entreprises (accords sur les quantités)
● Cartel territorial : entente sur la répartition géographique du marché
Un cartel où tous les fournisseurs sont impliqués est ce qu’on appelle un monopole. Les prix y sont plus élevés que si la concurrence fonctionnait. En outre, une situation de cartel mène à la perte des incitations à l’innovation ou à l’amélioration. Par conséquent, les cartels ont un impact négatif à long terme sur la prospérité.
Les cartels sont donc interdits en Suisse et dans la plupart des autres économies de marché. Les entreprises qui s’entendent quand même illégalement sont condamnées à de fortes amendes pécuniaires et le cartel est dissous de force. En Suisse, la Commission de la concurrence (WEKO) est responsable de mettre en œuvre l’interdiction des cartels.
Cette interdiction ne s’applique toutefois pas de manière absolue en Suisse. Dans certains cas, le Conseil fédéral peut accorder des exceptions si d’autres intérêts publics l’emportent.

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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