Contingents d’importation

Au moyen de contingents d’importation, l’État fixe les quantités limites d’un bien qui peuvent être importées dans le pays au cours d’une période donnée (souvent un an).
Les contingents d’importation restreignent donc le commerce international de la même manière que les droits de douane. Toutefois, comme il ne s’agit pas de prélèvements ou de taxes sur les importations, les contingents d’importation font partie des obstacles non tarifaires au commerce.
Étant donné qu’elles créent de fortes barrières commerciales et ne sont pas transparents comme les droits de douane, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’oppose à de telles restrictions quantitatives.
Les contingents d’importation ont pour but de protéger la production nationale de la concurrence étrangère. À cet effet, ils peuvent être limités dans le temps (par exemple, être appliqués uniquement hors saison de production nationale) et dans l’espace (par exemple, s’appliquer seulement à certains pays).
Ils sont souvent vendus aux enchères aux plus offrants. Les acquéreurs ont alors le droit d’importer les marchandises correspondantes en Suisse dans le cadre de leur contingent.

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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