Ecart de revenus

L’écart de revenus indique la différence entre les revenus les plus bas et les plus élevés d’une économie.
Si l’écart est important, cela signifie qu’il y a un grand décalage entre les revenus inférieurs et supérieurs. Donc, quand on dit que « l’écart de revenus a augmenté ces dernières années », on veut dire que les gros revenus ont plus augmenté en pourcentage que les faibles revenus.
On utilise la courbe de Lorenz pour mesurer l’écart des revenus ou la répartition des revenus. Elle permet de montrer quelle proportion du revenu national total est gagné par quelle proportion de la population.

Voici une courbe de Lorenz pour la Suisse :

Elle montre quelle partie des ménages reçoit quelle partie du revenu brut. Si la distribution était parfaitement égale, la courbe de Lorenz se situerait exactement sur la diagonale. Plus la courbe est creusée, plus la distribution est inégale.
Dans le cas de cette courbe, par exemple, on voit que le quart le plus pauvre de la population suisse ne reçoit que 10 % du revenu brut, tandis que le quart le plus riche gagne plus de 40 % de ce dernier. Cette distribution dite primaire est un peu équilibrée par l’impôt progressif, en d’autres termes elle se rapproche un peu de la diagonale.

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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