Contre-projet indirect

Lorsqu’ils proposent un contre-projet indirect dans le cadre de votations populaires, l’Assemblée fédérale ou le Conseil fédéral répondent à une initiative par une modification de la loi ou une proposition qui tient compte des éléments essentiels d’une initiative populaire tout en la modérant.

Au moment de la votation, c’est uniquement l’initiative, et pas le contre-projet, qui est soumise au vote. Celui-ci entre simplement en vigueur automatiquement si l’initiative est rejetée. Dans ce cas, un référendum peut être organisé contre le contre-projet indirect. Si cette démarche aboutit, il est alors lui-même soumis au vote. Si elle n’aboutit pas, le contre-projet indirect entre définitivement en vigueur.

Alternativement au contre-projet indirect, le Parlement propose parfois un contre-projet direct au peuple. Dans ce cas, l’initiative et le contre-projet direct sont tous deux soumis au vote. Le peuple peut alors décider soit en faveur d’une des propositions, soit de rejeter les deux ou encore d’accepter les deux. De plus, les votants doivent indiquer leur préférence au cas où les deux propositions sont acceptées. En d’autres termes, ils indiquent l’alternative qu’ils préfèrent sur leur bulletin de vote en répondant à une question subsidiaire.

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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