L’écart de revenus indique la différence entre les revenus les plus bas et les plus élevés d’une économie.
Si l’écart est important, cela signifie qu’il y a un grand décalage entre les revenus inférieurs et supérieurs. Donc, quand on dit que « l’écart de revenus a augmenté ces dernières années », on veut dire que les gros revenus ont plus augmenté en pourcentage que les faibles revenus.
On utilise la courbe de Lorenz pour mesurer l’écart des revenus ou la répartition des revenus. Elle permet de montrer quelle proportion du revenu national total est gagné par quelle proportion de la population.
Voici une courbe de Lorenz pour la Suisse :
Elle montre quelle partie des ménages reçoit quelle partie du revenu brut. Si la distribution était parfaitement égale, la courbe de Lorenz se situerait exactement sur la diagonale. Plus la courbe est creusée, plus la distribution est inégale.
Dans le cas de cette courbe, par exemple, on voit que le quart le plus pauvre de la population suisse ne reçoit que 10 % du revenu brut, tandis que le quart le plus riche gagne plus de 40 % de ce dernier. Cette distribution dite primaire est un peu équilibrée par l’impôt progressif, en d’autres termes elle se rapproche un peu de la diagonale.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…