En économie, l’élasticité-prix exprime dans quelle mesure une variable économique change avec un changement de prix. Elle est définie comme la « variation relative de la quantité divisée par la variation relative du prix ». On l’utilise le plus souvent en rapport avec la demande. En temps normal, la demande diminue avec la hausse des prix ou augmente avec la baisse des prix. L’élasticité-prix décrit dans quelle mesure la quantité demandée augmente ou diminue. Elle correspond donc à la pente de la courbe de demande. Plus l’élasticité est grande, plus la réponse de la demande à un changement de prix est forte. Si l’élasticité est nulle, le comportement de la demande ne change pas que le prix augmente ou diminue. Si la valeur absolue de l’élasticité-prix est inférieure à 1 (c’est-à-dire que la variation du prix est supérieure à celle de la quantité), la demande est dite inélastique. Si cette valeur absolue est supérieure à 1, la demande est dite élastique. Exemple : on observe la courbe de demande suivante sur le marché des gâteaux :
Examinons ce qui se passe au prix courant du marché de 4 CHF par gâteau. À ce prix, il existe une demande pour 460 morceaux de gâteau. Le prix augmente maintenant de 25 % et passe à 5 CHF par unité (25 % = [5-4] / 4). La quantité demandée diminue de 460 à 280 morceaux. Cela correspond à une variation relative de -39,1 % = (280 – 460) / 460. L’élasticité-prix de la demande de gâteaux au prix de 4 CHF par unité est donc de -39,1 % divisé par 25 %, soit -1,564. Cela signifie qu’une augmentation du prix de 1 % entraîne une diminution de 1,564 % de la quantité demandée.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…