EURODAC est l’abréviation d’une base de données informatisée qui existe depuis 2003 et dans laquelle sont enregistrés tous les demandeurs d’asile et les étrangers en séjour irrégulier dans l’UE. Toutes les données telles que les empreintes digitales, le sexe, un numéro d’identification et l’État membre de l’UE qui a enregistré la personne y sont conservées. Toutefois, les empreintes digitales des personnes présentes illégalement dans l’UE ne sont pas enregistrées. Cependant, leurs empreintes digitales peuvent être comparées à celles de la base de données.
L’objectif d’EURODAC est de prévenir les demandes multiples de demandeurs d’asile (tourisme d’asile) de manière rapide et économique. Fin 2006, le nombre de demandes multiples représentait 17 % de toutes les demandes d’asile déposées.
EURODAC fait partie intégrante de la convention de Dublin de l’UE. Avec les Accords bilatéraux 2, la Suisse a aussi signé cet accord.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…