EURODAC (Version F)

EURODAC est l’abréviation d’une base de données informatisée qui existe depuis 2003 et dans laquelle sont enregistrés tous les demandeurs d’asile et les étrangers en séjour irrégulier dans l’UE. Toutes les données telles que les empreintes digitales, le sexe, un numéro d’identification et l’État membre de l’UE qui a enregistré la personne y sont conservées. Toutefois, les empreintes digitales des personnes présentes illégalement dans l’UE ne sont pas enregistrées. Cependant, leurs empreintes digitales peuvent être comparées à celles de la base de données.
L’objectif d’EURODAC est de prévenir les demandes multiples de demandeurs d’asile (tourisme d’asile) de manière rapide et économique. Fin 2006, le nombre de demandes multiples représentait 17 % de toutes les demandes d’asile déposées.
EURODAC fait partie intégrante de la convention de Dublin de l’UE. Avec les Accords bilatéraux 2, la Suisse a aussi signé cet accord.

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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