Depuis 1990, le human development index (indice de développement humain, en français) suit le taux de développement humain des pays du monde au moyen de divers indicateurs.
Il est publié chaque année dans le Rapport sur le développement dans le monde. Ce dernier fait partie du Programme des Nations Unies pour le développement. L’indice de développement humain tient compte non seulement du produit intérieur brut (PIB) par habitant d’un pays exprimé en parité de pouvoir d’achat, mais aussi de l’espérance de vie à la naissance et du niveau d’éducation. Ce dernier est estimé sur la base du nombre de personnes sachant lire et écrire et du taux de scolarisation de la population. En fonction de toutes ces caractéristiques, une valeur comprise entre 0 et 1 est attribuée à chaque pays.
L’indice de développement humain est critiqué pour ne pas tenir compte de certains éléments. Par exemple, il ne s’intéresse pas aux écarts de revenus au sein d’un pays ou entre les sexes ou du degré de liberté politique.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…