L’indice des prix à la production (IPP) permet de mesurer les variations de prix des produits fabriqués sur le marché intérieur et vendus au sortir de l’usine.
L’indice des prix à la production comprend le prix des matières premières, des produits semi-finis, des biens de consommation et des biens d’équipement. Dans certains pays, il est également indiqué sans les matières premières, les produits semi-finis et les produits finis. L’indice comprend le secteur primaire, le secteur secondaire, le transport de marchandises et les prix de la construction dans le secteur tertiaire.
Selon l’indice national des prix à la consommation, la pondération des différents biens est déterminée sur la base d’un panier. Le niveau de prix des biens pondérées est défini à 100 points selon l’année choisie comme année de base. Les variations de prix des années suivantes sont indiquées avec la même pondération en points d’indice, c’est-à-dire en pourcentage de variation par rapport à 100 points. Le graphique suivant indique l’indice suisse des prix à la production de ces dernières années.
Comme les coûts de production sont généralement répercutés sur les prix à la consommation, l’indice des prix à la production est un indicateur important pour prédire l’indice national des prix à la consommation.
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…