Organisation mondiale du commerce (OMC)

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a pour objectif la libéralisation mondiale du commerce. Basée à Genève, elle a été fondée en 1994 au Maroc pour succéder au GATT et est entrée en activité le 1er janvier 1995. Aujourd’hui, elle compte 160 États membres.
L’OMC repose sur trois grands accords, dont chacun règle un domaine important du commerce mondial. Le GATT réglemente le commerce de marchandises, l’AGCS le commerce des services et l’ADPIC protège les droits de propriété intellectuelle.

Fonctions de l’OMC :

● Exécuter et mettre en œuvre les accords de l’OMC (GATT, AGCS, ADPIC)
● Faciliter et organiser des négociations sur le commerce mondial
● Régler les différends commerciaux (uniquement s’ils concernent des accords de l’OMC)
● Surveiller les politiques commerciales nationales
● Offrir une assistance technique aux pays en développement
● Coopérer avec d’autres organisations internationales

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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