Quote-part

Une quote-part est le pourcentage par lequel la personne assurée doit contribuer elle-même aux frais couverts par l’assurance maladie obligatoire.
Le partage des coûts comprend la franchise et la quote-part (en principe 10 % des coûts dépassant la franchise). La quote-part ne s’applique qu’une fois la franchise épuisée. Cela signifie que les personnes assurées doivent payer elles-mêmes 10 % de leurs frais de santé. Toutefois, les adultes sont tenus de payer une quote-part à hauteur de 700 CHF par année au maximum et les enfants (jusqu’à 18 ans), 350 CHF.
Sont exclus de la franchise les frais de maternité ou d’accouchement (sans complications) et certaines mesures préventives particulières (p. ex. les vaccinations).
Depuis le 1er janvier 2006, la quote-part des médicaments originaux pour lesquels un médicament générique est disponible est passé de 10 % à 20 %. La quote-part sur le générique reste inchangée à 10 %, sauf en cas de différence de prix inférieure à 20 % ou dans le cas de certaines raisons médicales.
Les personnes qui ne vivent pas dans le même ménage qu’un ou plusieurs membres de leur famille doivent en plus payer 10 CHF par jour lors d’un séjour à l’hôpital. Il n’y a pas de limite supérieure dans ce cas particulier de partage des coûts. Les séjours à l’hôpital pour cause de maternité ou d’accouchement sont également exclus.

Exemple :
Max attrape une pneumonie en février et doit donc être soigné à l’hôpital. Le coût total de son traitement s’élève à 6 000 CHF. Sa franchise s’élève à 500 CHF, si bien que, sur le montant restant de 5 500 CHF (6 000 CHF – 500 CHF), le montant de sa quote-part de 10 % s’élève à 550 CHF.
Lorsque Max est victime d’une intoxication alimentaire causée par des champignons qu’il a ramassés lui-même en septembre de la même année, il doit à nouveau se rendre à l’hôpital. Cette fois, l’ensemble du traitement a coûté 3 000 CHF. Théoriquement, Max devrait participer à hauteur de 10 %, soit 300 CHF, car sa franchise est déjà épuisée. Cependant, comme il n’est tenu de payer qu’une quote-part de 700 CHF au maximum, il ne lui reste que 150 CHF à payer sur le 300 CHF initiaux.

Neuste Artikel

  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

Bleiben Sie informiert

Neuste Diskussionen

Willkommen bei Vimentis
Werden auch Sie Mitglied der grössten Schweizer Politik Community mit mehr als 200'000 Mitgliedern
Tretten Sie Vimentis bei

En vous inscrivant, vous acceptez notre directives pour les blogs