Bien privé

Un bien privé est un bien qui peut être offert par le marché, c’est-à-dire dont le marché ne manque pas. Un bien privé doit posséder les deux propriétés suivantes :
• Excluabilité : seul le propriétaire du bien peut en disposer. D’autres personnes peuvent être exclues d’en consommer. C’est seulement de cette manière que le propriétaire du bien peut en demander un certain prix et le vendre. Exemple : un vélo. Le propriétaire du vélo peut l’utiliser et le cadenasser. Personne d’autre ne peut l’utiliser. Il s’agit donc d’un bien excluable. À l’opposé, par exemple, on peut citer la défense nationale. Lorsque 80 % des citoyens d’un pays bénéficient des services de la défense nationale, les 20 % restants ne peuvent en être exclus. La défense nationale est donc un bien non excluable classique.
• Rivalité : la consommation d’un bien privé par une personne exclut la consommation de ce même bien par une autre. Par exemple, du pain ne peut être consommé que par une seule personne, après quoi il n’y en a plus. S’il n’y a pas d’embouteillage, une route peut être utilisée par plusieurs personnes.

Les biens sont subdivisés en quatre catégories : biens privés, monopoles naturels, biens publics et biens communs (voir aussi : biens de club ou biens collectifs).

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  1. Votations
Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
  1. Votations
Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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