Théorie néoclassique de la croissance économique

Selon la doctrine néoclassique, la prospérité d’un pays est déterminée par sa productivité. Plus la productivité est élevée, plus le rendement des investissements l’est aussi. Les économies ouvertes permettent aux pays développés d’investir dans les pays en développement. Elles le font par exemple sous forme de centres de production, d’ouverture de chaînes de supermarchés ou de placements de matières premières. De cette manière, des capitaux, des biens d’équipement et du personnel affluent vers les pays en développement, où le potentiel de croissance n’a pas encore été épuisé. En d’autres termes, on investit là où cela rapporte le plus. La théorie néoclassique suppose à travers l’ouverture des marchés, les pays les moins développés rattraperont les pays avancés grâce à une forte croissance économique. Après cette phase prévue de forte croissance, la théorie prédit que le flux de marchandises va s’inverser et que les pays en développement alors plus avancés vont investir davantage dans les pays développés.

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Dans les cantons de montagne, des moutons ont été dévorés à plusieurs reprises par des loups ces dernières années, ce qui a soulevé des questions sur la biodiversité et la coexistence paci-fique entre les hommes et les animaux. Celles-ci provoquent souvent un clivage entre les cantons de montagne concernés et le Plateau central. Un loup dans la vieille ville de Soleure, d’Aarau ou de Berne ferait presque certainement sensation. Il est donc crucial de clarifier la compétence des cantons dans la régulation des populations, c’est pourquoi une révision partielle a d’abord été discutée.
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Les forces aériennes suisses disposent actuellement de 56 avions de combat. Il s’agit d’ici, plus précisément, de 30 F/A-18 C/D Hornet, qui ont été acquis en 1997. Les 26 F-5 E/F Tiger, qui font partie de la flotte aérienne depuis 1978, sont obsolètes, car ils ne sont que d’un usage limité. Actuellement, tous les 56 avions de combat sont en service pour trois missions principales, la garantie de la souveraineté de l’espace aérien suisse, un service de transport aérien, ainsi que pour observer le trafic aérien quotidien. Avec la fin de leur durée d’utilisation en 2030, l’achat de nouveaux avions de combats ainsi qu’une modernisation du système de défense sol-air ont été décidés au parlement en décembre 2019.

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