Un bien privé est un bien qui peut être offert par le marché, c’est-à-dire dont le marché ne manque pas. Un bien privé doit posséder les deux propriétés suivantes :
• Excluabilité : seul le propriétaire du bien peut en disposer. D’autres personnes peuvent être exclues d’en consommer. C’est seulement de cette manière que le propriétaire du bien peut en demander un certain prix et le vendre. Exemple : un vélo. Le propriétaire du vélo peut l’utiliser et le cadenasser. Personne d’autre ne peut l’utiliser. Il s’agit donc d’un bien excluable. À l’opposé, par exemple, on peut citer la défense nationale. Lorsque 80 % des citoyens d’un pays bénéficient des services de la défense nationale, les 20 % restants ne peuvent en être exclus. La défense nationale est donc un bien non excluable classique.
• Rivalité : la consommation d’un bien privé par une personne exclut la consommation de ce même bien par une autre. Par exemple, du pain ne peut être consommé que par une seule personne, après quoi il n’y en a plus. S’il n’y a pas d’embouteillage, une route peut être utilisée par plusieurs personnes.
Les biens sont subdivisés en quatre catégories : biens privés, monopoles naturels, biens publics et biens communs (voir aussi : biens de club ou biens collectifs).
G2 serait nécessaire, mais: Au moment, juridiquement, une obligation pour toute la population de se faire vacciner est exclue. La…