Politiques d’austérité, déficit démocratique, référendum anglais annoncé (Brexit), cimetière migratoire en Méditerannée. L’Europe est à un tournant de son histoire. Les prochaines années s’annoncent décisives dans la lutte pour une Europe au projet collectif retrouvé.
La votation sur l’immigration nous oblige à redéfinir nos rapports avec l’Union européenne. Appliquer l’initiativeDie Initiative ist in der Schweiz ein politisches Recht der ... de manière euro-compatible est prioritaire à mes yeux : pourquoi pas nous inspirer, par exemple, de la suite données à l’initiativeDie Initiative ist in der Schweiz ein politisches Recht der ... des Alpes avec sa redevance poids-lourds.
Mon engagement en faveur des bilatérales s’inscrit dans une analyse politique critique. La situation de la Grèce, en pleine crise humanitaire face au cynisme de ses créanciers, nous oblige à réformer le projet européen en direction d’une Europe sociale, démocratique, porteuse de projets citoyens et solidaire des mouvements sociaux des pays du Sud.
Si je suis élu au Conseil national, j’aiderai à politiser à nouveau cette question. Expliquer l’importance de nos relations avec les membres de l’UE : notamment la question énergétique vu l’interdépendance des productions nationales, la question migratoire pour enfin créer un droit d’asile européen, la question des transports, en particulier à travers les lignes alpines, enfin la question agricole vu notre dépendance face aux importations.
Les politiques qui défendent une ligne pro-européenne, critique mais constructive, doivent enfin se saisir de ce thème et oser mener le combat des idées qu’il exige.
—
Article paru dans le magazine Europa du Nouveau Mouvement Européen Suisse (NOMES)
Keine Kommentare
Kommentar verfassen Cancel