1. Aussenpolitik

Politiser à nouveau le débat sur l’Europe

Politiques d’austérité, déficit démocratique, référendum anglais annoncé (Br­e­xit), cimetière mi­gra­toire en Méditerannée. L’­Eu­rope est à un tournant de son hi­stoire. Les pro­chai­nes années s’an­non­cent décisives dans la lutte pour une Eu­rope au pro­jet col­lec­tif retrouvé.

La votation sur l’immigration nous oblige à redéfinir nos rapports avec l’Union européenne. Appliquer l’initiative de manière euro-compatible est prioritaire à mes yeux : pourquoi pas nous inspirer, par exemple, de la suite données à l’initiative des Alpes avec sa redevance poids-lourds.

Mon engagement en faveur des bilatérales s’inscrit dans une analyse politique critique. La situation de la Grèce, en pleine crise humanitaire face au cynisme de ses créanciers, nous oblige à réformer le projet européen en direction d’une Europe sociale, démocratique, porteuse de projets citoyens et solidaire des mouvements sociaux des pays du Sud.

Si je suis élu au Conseil national, j’aiderai à politiser à nouveau cette question. Expliquer l’importance de nos relations avec les membres de l’UE : notamment la question énergétique vu l’interdépendance des productions nationales, la question migratoire pour enfin créer un droit d’asile européen, la question des transports, en particulier à travers les lignes alpines, enfin la question agricole vu notre dépendance face aux importations.

Les politiques qui défendent une ligne pro-européenne, critique mais constructive, doivent enfin se saisir de ce thème et oser mener le combat des idées qu’il exige.

Article paru dans le magazine Europa du Nouveau Mouvement Européen Suisse (NOMES)

Comments to: Politiser à nouveau le débat sur l’Europe

Neuste Artikel

  1. Gesundheitswesen
Corona-Zeit: Fachdokumente des Robert-Koch-Instituts (RKI) wurden von der Politik uminterpretiert. In der Corona-Zeit gab die Politik der Wissenschaft Weisungen. Und beide täuschten gemeinsam die Öffentlichkeit. Boosterimpfungen wurden der Öffentlichkeit nahegelegt, obwohl keine Daten vorlagen und empfohlen waren.

Bleiben Sie informiert

Neuste Diskussionen

Willkommen bei Vimentis
Werden auch Sie Mitglied der grössten Schweizer Politik Community mit mehr als 200'000 Mitgliedern
Tretten Sie Vimentis bei

Mit der Registierung stimmst du unseren Blogrichtlinien zu